samedi 23 décembre 2017

"Le secret de Noël" d'Anne Perry

Titre original : The Christmas Secret

 

  Clarisse et Dominic Corde viennent tout juste d'arriver à Cottisham, dans la campagne anglaise. Le jeune religieux vient remplacer le pasteur, M. Wynter, et doit ainsi écrire le sermon pour Noël. Enfin, c'est ce qu'ils pensaient, jusqu'à ce que Clarice découvre son corps dans la cave. Elle se lance alors à la recherche de la vérité...
  Contrairement à La disparue de Noël et au Voyageur de Noël - les deux premiers tomes de la série "Petits crimes de Noël" - que j'ai lu, je suis beaucoup mieux rentrer dans cette histoire-ci. Je n'ai eu aucun mal à imaginer Cottisham, un petit village anglais sous la neige, avec ses habitants. J'ai beaucoup apprécié le jeune couple. Clarice m'a beaucoup plu car elle est pleine de bonne intention et cache un courage incroyable. À sa place, si j'avais découvert un cadavre, j'aurai laissé d'autres mener l'enquête... Dominic est quant à lui très prévenant avec son épouse et c'est touchant. 
  Il y a cependant eu un point qui m'a énormément dérangé. L'histoire se déroule en 1890 et l'auteure est très sensible à nous refaire vivre l'époque comme elle était. C'est très réaliste mais voilà, lire que Clarice fait le repas, s'occupe de la cheminée et du foyer m'a fait serrer les dents. J'ai beau comprendre qu'Anne Perry a été fidèle à l'époque, je ne peux vraiment pas le supporter !
  Du côté de l'enquête, ce n'était pas très original mais j'avais très envie d'avancer dans les pages quand même, afin de découvrir la vérité.

=> Le secret de Noël sonne pour moi plus positivement que les autres tomes de la série "Petits crimes de Noël" que j'ai pu lire. Mais Noël reste un prétexte car il apparaît uniquement à la fin. C'est vraiment dommage car c'est ce qui m'attire vers cette série.


Résumé : Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d'étranges indices, n'y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d'écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins...


Genre : Roman policier
Publié en 2006
Pages : 187
Anglais


Thème « Noël et ses merveilles » (12/12)

4 commentaires:

  1. Oh, il me tente beaucoup celui-là ! ! ;) Pourquoi pas une lecture pour l'hiver 2018, en attendant Noël ? Oui, je vois loin, mais bon, pour 2017 c'est un peu raté... :D
    J'entends de tout sur les romans de Noël d'Anne Perry, du bon comme du moins bon mais cela me rend très curieuse du coup ! Il va vraiment falloir que je me lance !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là, je ne l'avais pas aimé : dénouement en 2 pages, mièvres etc... Le pire, c'est que je trouve que le sexisme persite...

    RépondreSupprimer