mardi 1 août 2017

"Très chère Sadie" de Sophie Kinsella

Titre original : Twenties Girl



Il est plus chaud que je ne le pensais. Plus massif. Un rayon de soleil fait étinceler les perles et scintiller le strass. Il est si beau que j'ai soudain envie de le porter. 

<3 <3

J'ai vu ce titre trôner plusieurs années dans la bibliothèque familiale, sans jamais remarquer qu'il prenait pour personnage une femme de 1927. Si je l'avais su, je me serai "jetée" dessus, car il y est question de vintage, ce que j'adore ! En cela, le titre original est beaucoup plus parlant et bien meilleur. 

Construire une histoire autour d'objets d'autrefois est le meilleur moyen de trouver une bonne histoire ! En effet, l'objet de ce livre, si je puis dire, est un collier en perles avec un fermoir en forme de libellule. Lara, le personnage principal, vit un moment terrible : elle doit gérer toute seule la société de chasseuse de tête qu'elle vient de fonder avec sa meilleure amie, restée avec un homme à Goa ; elle vient de rompre avec son petit ami Josh ; et par-dessus tout, elle perd une grand-tante, dont elle ne savait rien. Sauf que cette tante réapparaît sous la forme d'un fantôme. Seule à la voir, Lara va devoir l'aider à retrouver un certain collier, sans lequel elle ne veut pas "partir".

Le récit est fort, et en cela, il nous fait poser des questions sur la mort, sur les gens que nous ne prenons pas le temps de connaître ou de voir. Je me suis même demander si l'auteure n'aurait pas eu l'idée de cette histoire lors de la perte de quelqu'un qu'elle n'a pas eu le temps de connaître. En tout cas, je préfère vous prévenir tout de suite : les dernières pages sont dures, même si l'auteure a essayé de les rendre le plus douces possibles.

L'histoire est prenante et connaît moult rebondissements. Au début, je commençais un peu à trouver cela ennuyeux de voir tous les ennuis que cumulaient Lara. Mais le roman comporte en réalité une deuxième partie, qui vient rehausser un peu plus l'intérêt pour l'histoire. Non que ce n'était pas intéressant auparavant, mais on aurait pu tourner en rond longtemps encore sans cela.  Le fait qu'une femme parle à un fantôme, donc dans le vide, est un scénario plutôt connu. Du coup, cette deuxième partie, renvoie à une oeuvre d'art, qui n'a pas été sans me déplaire...

J'ai largement préféré le personnage de Sadie, issue pourtant des années 1920, mais qui est franche, malicieuse et entêtée. Lara a un côté plus contemporain et elle m'a surtout agacée à s'accrocher autant à son petit ami. Mais le duo est surprenant et bien pensé. Il faut aussi ajouter que j'ai ri, ce qui est plutôt rare avec les livres, non ? 

Sadie Lancaster n'a ni enfants ni mari, ce qui en fait une héroïne différente. Elle adore danser le charleston, ce qui donne encore plus envie d'apprendre à le danser ! Et les tenues années 1920 décrites ne peuvent que plus donner envie d'imiter les personnages. Ce livre me correspond beaucoup, d'où mon presque coup de <3.

=> Malgré un thème classique, celui du fantôme qui réapparaît, le récit est sacrément original. Un livre idéal pour tous les amoureux de vintage ! Je vous conseille ce roman, qui vous donnera envie de danser le charleston !


Résumé : Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ? 

Genre : Roman chick-lit
Publié en : 2009
Pages : 475
Britannique


Thème « Lecture sur le sable » (7/12)

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Sophie Kinsella, je passe toujours de bons moments avec ces livres :) J'en ai lu 3 : Les petits secrets d'Emma, Samantha bonne à rien faire et Audrey retrouvée et j'en garde tous de bons souvenirs. Je ne connaissais pas du tout celui-ci et que vois-je ? enfin que lis-je ? Vintage !!!!!! Rien que ça tu m'as convaincue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'en ai lu 4 ! J'avais oublié "La madone des enterrements" ;-)

      Supprimer