jeudi 30 mars 2017

"La Reine des lectrices" d'Alan Bennett



Résumé : Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis : <3

  La Reine des lectrices me donnait envie comme lecture détente entre la lecture de deux essais. Pour ne pas vous mentir, je dois admettre d'emblée que je m'attendais à être plus entraînée par le récit. Je pense qu'il manque de rythme car il n'y a pas de chapitre, toute l'histoire est donc dévoilée à la suite.

Alan Bennett (sans l'avoir jamais vu auparavant, j'ai regardé son portrait et il ressemble exactement à l'idée que je me faisais de lui dans ma tête) a imaginé une drôle d'histoire : la Reine actuelle d'Angleterre, Elizabeth, se découvrant un jour une passion irrépressible pour la lecture. Elle ingurgite alors tout ce qui lui passe sous la main. L'idée est fantaisiste est amusante. Mais je pensais que je rirais davantage, d'où mon petit regret dans cette lecture.

J'ai parfois été déstabilisée par le fait de savoir ce qui était ou non réel. La Reine d'Angleterre aime peut-être vraiment lire ? L'auteur sème le doute quant à la véracité du récit car le contexte est très bien retranscrit : on se croirait à la cour anglaise.

Ce livre devrait certainement vous plaire, car il y est question de ce qui nous réunit ici, la passion de la lecture. Jean Genet, les soeurs Brontë, Jane Austen, Henry James... il est question de nombreux auteurs et heureusement que le texte est court, car il donne envie de les connaître à notre tour.

Le tour de maître est la fin ! Elizabeth - comme nous tous - évolue dans son rapport à la littérature, vous n'en reviendrez donc pas des toutes dernières lignes (n'allez pas les lire en premier quand même !!).

=> En somme, une petite lecture que je ne retiendrai peut-être pas tellement mais qui pourrait vous amuser.



Genre : Roman
Publié en 2009
Pages : 122
Britannique


Thème « My tailor is rich » (3/12)

6 commentaires:

  1. Puisque je suis là, je vais en profiter pour valider ta lecture de mars. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne me suis toujours pas décidée à me lancer...pourquoi pas, cependant ? Et tu n'es pas la première à soulever une fin absolument surprenante et...tu piques ma curiosité ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi; une lecture "sans plus".

    RépondreSupprimer
  3. pas dans les priorités,mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je suis d'accord avec toi elle est quand même un peu morne, mais j'ai lu plusieurs livres qui traitaient le même thème et c'est le meilleur qui le traite ! Et la fin est truculente, avoir un humour bien british !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti !

      Supprimer