vendredi 23 décembre 2016

"Le coffret de Noël" de Richard Paul Evans


Titre original : The Christmas Battle




Encore aujourd'hui, le coffret demeure pour moi une inépuisable source de joie. Bien qu'il semble vide, il contient pour moi tout ce dont Noël est fait, la source de l'émerveillement dans le regard des enfants, la magie des Noëls des siècles à venir. Plus que le don, plus que la foi : c'est cela le contenu évident du coffret.


Résumé : " Ne vous êtes-vous jamais demandé quel avait été le premier cadeau de Noël ?... " Non, Rick n'y avait jamais réfléchi. Débordé par son travail et par les soucis d'argent, il n'avait guère eu le temps, jusqu'ici, de penser à ces choses... Pas plus qu'il n'avait eu de temps à consacrer à son épouse, Keri, et à sa fille de quatre ans, Jenna. Peu à peu, pourtant, la devinette de Mary se mit à l'intriguer... Mary ? Une vieille dame adorable chez qui la famille fauchée avait trouvé à se loger contre de menus services. Mais une nuit... Dans le grenier poussiéreux, une douce musique s'éleva d'un coffret de Noël. Un vieux coffret en noyer, rempli de lettres jaunies... Et cette musique et ces lettres soufflèrent la réponse...


Mon avis : <3 <3

  Toujours à la recherche d'histoires de Noël, j'étais tombée sur ce petit livre à Emmaüs. Je me suis laissée tentée, bien que je ne connaisse ni l'auteur ni ce titre. Le coffret de Noël est une histoire assez particulière. Si dans les premières pages on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose - hormis ce petit coffret qui nous intrigue - toute la trame principale se déploie en quelques lignes, à la fin. Richard Paul Evans maîtrise le récit mais pourrait lasser un lecteur qui ne prendrait alors pas la peine de toute lire.

Richard, sa femme Keri et leur fille Jenna - il s'agit d'un récit où l'auteur se met lui-même en scène (histoire vécue ?) étouffe dans leur petit logement. Ils décident donc d'emménager dans un espace plus grand. Mais n'ayant pas trop de moyens, ils choisissent la colocation et emménagent chez Mary, une dame âgée qui en avait marre d'être seule chez elle. Cette situation est plutôt originale mais pendant des pages et des pages on a seulement un aperçu du quotidien de ces personnes, avec les conditions de cet emménagement et l'histoire peine à démarrer. Richard travaille beaucoup mais Mary et Keri prennent l'habitude de prendre le thé ensemble. Seulement la fin, lorsque l'intrigue se dénoue, est beaucoup moins quotidienne et très triste. Il y est question de la perte d'un être cher et de la mort - événements de la vie que l'on souhaite encore plus éloigner à Noël, mais qui touchent malheureusement.

C'est un court récit, de quatre-vingt-dix pages seulement, mais la puissance des dernières lignes est immense. Cette lecture finit sur une histoire tragique, même si l'auteur essaie d'insuffler de l'espoir. En plus, il s'agirait d'une histoire vraie à en croire les derniers mots de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire