vendredi 12 juin 2015

"Madame de Staël - La femme qui faisait trembler Napoléon" de Laurence de Cambronne


Elle qui aspire à une vie tranquille, qu'a-t-elle fait de mal pour être ainsi chassée ? Il est vrai que le Premier consul craint que le salon de Mme de Staël ne se transforme en club d'opposants. Elle aimerait tant retrouver Paris, s'installer dans le petit hôtel particulier de la rue de L'Isle qu'elle a loué pour y passer l'hiver, revoir ses amis, aller au Louvre avec Auguste et Albertine, admirer les toiles des maîtres italiens de la Renaissance. Elle irait au spectacle, à la Comédie-Française, à l'Opéra-Comique. Elle a soif de nouveautés.

Résumé : Il n’y a pas d’équivalent actuel d’une telle célébrité. L’Europe entière l’admirait. Ses livres étaient des best-sellers. Ses intimes écrivaient l’Histoire et Napoléon disait d’elle : « J’ai quatre ennemis, la Prusse, la Russie, l’Angleterre et Madame de Staël ». Laurence de Cambronne raconte la vie de cette femme exceptionnelle à travers 24 journées décisives. Enfant surdouée de Necker, le ministre des Finances de Louis XVI, Germaine de Staël traverse la Révolution, le Consulat et l’Empire en devenant une femme très différente du type de femme admis à son époque. D’abord un écrivain politique de grande envergure : ses quinze livres la montrent libérale, démocrate et européenne quand on était royaliste, jacobin ou bonapartiste. Son salon est le début éblouissant de ce qui deviendra « le Groupe de Coppet », du nom de son château en Suisse, l’Elysée intellectuel de toute une génération, le rendez-vous de l’intelligentsia européenne. Elle connait Voltaire et Diderot, le tsar de Russie et le roi de Suède, Jefferson et Lord Byron. Ses amis s’appellent Juliette Récamier, Talleyrand, Lafayette ou Chateaubriand. Elle était immensément riche, immensément généreuse et tous ceux qui l’entouraient ont profité de sa fortune. Sa vie est une course poursuite devant Napoléon qui l’exile sans cesse loin de Paris puis hors de France parce qu’il se juge attaqué par chacun de ses livres. Cette femme forte, grande intellectuelle qui ne craignait pas de s’opposer à l’Empereur, est en même temps une grande amoureuse. Elle a de l’ordre dans l’esprit et du désordre dans les sens, c’est ce qui la rend si émouvante. Car elle se donne facilement aux hommes – on ne compte plus ses nombreuses aventures – et elle tombe amoureuse à chaque liaison. Elle envahit les hommes d’une passion dévorante, insatiable et souffre d’être délaissée parce qu’elle les a étouffés de son amour. Germaine a cinq enfants de quatre pères différents et, en mère fusionnelle, les emmène partout avec elle à travers l’Europe au cours de ses innombrables voyages. En avance sur son temps, elle milite pour le divorce, pour le droit des femmes au bonheur, pour la liberté d’expression et l’abolition de l’esclavage. Germaine de Staël est un personnage profondément attachant, une amoureuse aspirant au bonheur mais aussi une féministe, une intellectuelle visionnaire, une femme au destin si romanesque dont son amant Benjamin Constant disait : « Si elle avait su se gouverner, elle aurait gouverné le monde ».


Portrait de Madame de Staël par Élisabeth-Louise Vigée Le Brun


Mon avis : <3 <3 <3
   Quel livre passionnant pour une vie passionnante ! Ma lecture a été un coup de coeur ! Je ne sais pas si c'est réellement dû à la plume de l'auteure mais les moments plongés dans ces lignes m'ont réjouies ! Je n'ai jamais rien lu sur Madame de Staël mais je savais qu'il le faudrait car on la désigne comme ce que l'on appelle aujourd'hui une féministe avant l'heure et comme la potentielle première femme politique. Pourtant, je suis tombée sur ce livre totalement par hasard au salon du livre de Paris 2015. La couverture seule m'a attirée l'oeil et cela a été l'occasion de parler avec l'auteure en personne !
Je ne connaissais rien de la vie d'Anne-Louise-Germaine Necker, plus connue sous le nom de Madame de Staël et, grâce à ce livre, j'ai appris plein de choses ! C'était une figure qui m'intriguait, je la gardais dans un coin de ma tête en me disant que ses pensées pourraient m'intéresser. Je l'ai trouvé être une personne très originale : elle ne cesse de changer de lieu d'habitation (il y a parfois de quoi s'y perdre, malgré la bonne écriture de l'auteure), elle tombe "régulièrement" amoureuse... ou enceinte (elle a eu cinq enfants), travaille beaucoup en se mêlant de politique, ce qui n'est pas pour plaire au misogyne Napoléon notamment. Des faits m'ont fort surprise : sa venue à la cour de Versailles le 31 janvier 1786, sous l'oeil de Marie-Antoinette, ne se passe pas très bien, sa relations assez... disons difficile avec Bonaparte (donc je comprend maintenant le choix du sous-titre) ou encore le projet de mariage de Madame de Staël avec Axel de Fersen, oui, l'amant supposé de Marie-Antoinette (!) mais celle-ci va tout faire pour détourner le mariage vers le baron Eric de Staël-Holstein (et elle réussit !). Sa vie était à la fois passionnante et pleine de souffrance. Ses prises de positions politiques sont impressionnantes, ses exils innombrables, ses écrits divers... Pourtant, elle est la fille de Jacques Necker, qui sera ministre des finances sous Louis XVI, et de Susanne Curchod qui tient un salon avec des personnalités importantes, telles que Voltaire, Buffon ou encore Grimm. La mésentente avec sa mère m'a attristée, elle qui l'a (le mieux) éduqué en la laissant assister à ses salons du vendredi soir (la chanceuse !).  Plus tard, et tout au long de sa vie, Madame de Staël ne cessera jamais de tenir des salons (le salon de la rue du Bac notamment) ; jusqu'à sa mort d'ailleurs où elle n'assiste pas au souper mais inscrit sur un plan de table d'installer François-René de Chateaubriand aux côtés de Juliette Récamier, qui vivront par la suite un amour de trente ans. Madame de Staël tient des salons qui réunissent des gens aux opinions diverses, car elle aime les oppositions. La passionnée des salons littéraires que je suis n'a pas pu s'empêcher de se réjouir de ces réunions où l'on parle de sujets intéressants et qui ne réunit que des intellectuels. On ne se soucie pas trop de l'étiquette comme à la cour, bien au contraire. Jusqu'à une certaine période on mangeait où l'on était puis vient le temps où l'on prend l'habitude de se réunir tous ensemble dans la salle à manger et Germaine a eu du mal à s'y faire...
   J'irai jusqu'à remercier Laurence de Cambronne pour cette oeuvre. Comme l'a souligné le magazine Elle (dont elle fût rédactrice en chef), elle ne se contente pas d'écrire une biographie traditionnelle mais elle s'est concentrée sur vingt-quatre jours importants de sa vie. Par ailleurs, chaque journée (chapitre) est précédée d'un résumé sur ce qui va suivre ou sur le contexte historique. Le seul reproche que je pourrai faire, avec un demi-sourire, est que l'oeuvre soit trop brève. En effet, les pages se tournent toutes seules et il ne m'a fallu qu'une journée pour achever l'ouvrage. Pourtant, plus de pages ne m'auraient pas dérangées, bien au contraire ! Dans tous les cas, il s'agit d'un excellent livre qui m'a appris l'essentiel sur Madame de Staël et je suis très contente d'être tombée dessus par hasard lors du salon de livre de Paris.
J'ignorais totalement que Benjamin Constant avait été son amant et cela me donne d'autant plus envie de lire son oeuvre Adolphe que Madame de Staël s'y est reconnue comme personnage.
   Pour savoir si Madame de Staël fera définitivement partie de mes modèles, je n'ai plus qu'à me lancer dans la lecture de ses oeuvres ; celles que j'ai déjà (De la littérature, Trois nouvelles) et celles que je vais me procurer car je veux absolument toutes ses oeuvres dans ma bibliothèque !! J'ai lu cette semaine son essai De la littérature (je ne compte pas en faire un article mais à votre demande je pourrai en écrire un billet). Le texte était philosophique mais cela n'a pas atténué mon intérêt pour l'ouvrage : tout en parlant de littérature, Germaine de Staël évoque ses idées sur l'abolition de l'esclavage, la position des femmes... En attendant, je conseille À TOUS cet ouvrage bref, clair mais qui contient l'essentiel sur la vie d'une femme extraordinaire, Madame de Staël.

Laurence de Cambronne, en pleine dédicace de son livre devenu mien :-))


Genre : Essai
Publié le 05 mars 2015
Pages : 246
Français


Si mon avis ne vous a pas encore convaincue, vous pouvez écouter le podcast de l'émission de radio Au coeur de l'histoire sur Europe 1 consacrée à Madame de Staël et où intervient l'auteure même de cet ouvrage, Laurence de Cambronne.
À consulter : le site des éditions Allary avec toutes les coupures de presse et deux autres émissions de radio concernant le livre :  http://www.allary-editions.fr/publication/madame-de-stael/

9 commentaires:

  1. C'est marrant que tu fasses cette chronique aujourd'hui, car j'ai visité le château de Compiègne hier et que je vais en faire une chronique, et donc parler du 1er et du 2nd Empires.

    Tu donnes très envie de lire ce livre, et le fait de parler de journées particulières est intéressant et original, mais je préfère lire des biographies plus classiques. Mais je vais télécharger le podcast de l'émission Au coeur de l'histoire, car j'ai appris des choses intéressantes dans ta chronique, ça me donne envie d'en savoir plus. Et je suis pour que tu fasses une chronique sur l'ouvrage De la littérature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici mon avis sur "De la littérature" : le livre est philosophique mais la personnalité de Madame de Staël est telle que cela ne m'a pas arrêtée. L'auteure retrace la littérature de Homère aux auteurs du XVIIIème siècle. J'ai particulièrement aimé le chapitre sur Shakespeare ! Elle glisse aussi des réflexions sur la place des femmes et l'esclavage. J'espère que ce livre te plaira si jamais tu comptes te lancer dans sa lecture ! ;-)

      Supprimer
    2. Un peu de philosophie mêlée à de la critique littéraire ne peut pas me faire de mal. Je note le titre, je ne le lirai pas tout de suite mais un jour, pourquoi pas. Je te remercie d'avoir pris le temps de me dire ton avis :) Je te remercie aussi pour ton commentaire sur ma chronique sur le château de Compiègne. Je suis sûre que le château te plairait ;)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire ta chronique alors car j'adore les châteaux (je suis en train de voir celui ou ceux que je pourrai visiter cet été).

    D'accord, j'en tiens compte ! Merci pour ton passage :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un personnage que je connais mal, et cela donne envie d'en apprendre d'avantage en effet!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les liens ! Je ne connais que ses ouvrages de noms et je ne connaissais rien à sa vie. Il faut que je comble cette lacune

    RépondreSupprimer
  5. J'ai croisé à plusieurs reprises Germaine de Staël dans mon dernier roman "Merveilleuses" et c'est vrai qu'elle a l'air d'être un personnage particulièrement intéressant ! Je ne me serais pas forcément tourné vers ce livre que tu as lu mais tu donnes envie, il a l'air passionnant !!

    RépondreSupprimer
  6. Howdy I am so excited I found your webpage, I really found you by mistake,
    while I was searching on Google for something else, Nonetheless I
    am here now and would just like to say cheers for a incredible post and a all round interesting blog (I also love
    the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have
    saved it and also added your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read a great deal more,
    Please do keep up the excellent work.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for you visit in my "Salon". Do not hesitate to come back soon !

      Mandarine

      Supprimer