samedi 27 juin 2015

Les livres de mon enfance


Cet article qui, je l'espère, vous plaira, a pour objet de vous montrer ce que je lisais avant mes chers classiques. J'ai commencé à lire très jeune - je crois que j'ai toujours lu en fait. Voici les premiers livres lus de ma vie et mes premiers personnages livresques préférés :


Juliette


Juliette est sans aucun doute mon héroïne d'enfance préférée. Petite blonde avec des tâches de rousseurs, elle est très amusante et les histoires sont très colorées. J'ai toute la collection (hormis les dernières parutions bien sûr) que je garde précieusement. Celui qui m'a le plus marqué est Juliette fait du sport car il nous avait fait beaucoup rire lorsque ma maman me le lisait le soir avant que je ne fasse de beaux rêves. J'ai aussi beaucoup apprécié Juliette fait des courses, Juliette fête Noël, Juliette part en vacances... 
Récemment, j'ai découvert les nouveaux titres : Juliette visite Paris, Juliette petite princesse, Juliette à la cantine... Autant de nouvelles histoires qui m'auraient certainement plu !


Ma cousine Bécassine


Bécassine fait indiscutablement partie des livres que je lisais étant petite. J'aimais beaucoup ce personnage affectueux et les histoires dans laquelle elle était en scène. J'avais même une poupée tricotée que m'avait offert une tante (ça, c'était avant). Récemment, à une vente de bibliothèque, je suis tombée totalement par hasard sur le livre Bécassine, Une légende du siècle de Bernard Lehembre, qui retrace le succès de la célèbre héroïne ainsi que le contexte historique, la place des femmes à l'époque, etc. Je ne l'ai pas laissé en vente et je l'ai pris. Je suis certaine qu'il me plaira et qu'il me rappellera de très bons souvenirs !

Mini-Loup


J'ai dû avoir ce livre à la 25ème heure du livre. C'est souvent là-bas aussi que j'achetais mes Juliette. J'aimais beaucoup les dessins de cet ouvrage et de ce petit loup très malin !

Oui-Oui


Qui n'a pas lu de Oui-Oui dans son enfance ? Ce sont certainement les premiers romans que j'ai lu. Une tante m'en avait offert tout un lot à un anniversaire, ainsi que des JoJo Lapin. Cette tante a eu beaucoup d'influence sur mes lectures (plus tard cela a été avec la série Alice de Caroline Quine, un article sur mes lectures d'adolescence fera en effet suite à celui-ci).

JoJo Lapin


Peut-être un peu connu que Oui-Oui, Jojo Lapin est un sacré petit personnage. J'en avais une bonne quantité dans l'ancienne collection de la bibliothèque rose et j'en garde aujourd'hui encore quelques titres, en souvenir de bonnes lectures.

Il y avait aussi des titres plus récents de la bibliothèque rose :



Et je lisais aussi tous les livres de Fanny Joly et de Catherine Missonnier.


Jamais je ne pourrai oublier ces livres qui ont fait partie de mon enfance. C'est sans compter sur les livres de Disney (Les 101 dalmatiens était mon Disney préféré !), les livres découverts à l'école et auparavant tous les livres de bébé que l'on m'a offert.
Maintenant, à vous de me dire quels étaient les livres de votre enfance ! En avons-nous eu en commun ? Dites-moi tout !

21 commentaires:

  1. Génial cet article ! Personnellement, je ne me souviens pas des albums que j'ai lu étant petite hormis les Heidi publiés chez Hemma par contre j'ai lu énormément de Jojo lapin, de Club des cinq et de Fantômette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Fantômette" est une série géniale ! Ma sœur en avait beaucoup et je me rappelle lui en avoir emprunté de temps en temps (il y a d'ailleurs eu aussi un dessin animé bien fait) :-D

      Supprimer
  2. Super ton article !! c'est vrai qu'on a tous commencé un jour ... ;-) On est pas tout à fait de la même génération (je m'en suis aperçue quand tu as parlé des "Juliette" que ma petite sœur lisait !!!) mais dans mes souvenirs j'ai beaucoup la collection "j'aime lire", les "Martine", la collection "chair de poule" et mon premier vrai roman c'était "Les quatre filles du dr March" !!! Que de souvenirs ... je m'en pourrais en citer pleins d'autres encore !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors "Juliette doit vraiment avoir été écrit durant ma génération, j'en suis toute contente ! :-P
      J'ai aussi beaucoup lu de "J'aime lire", ce magazine pour enfant est donc intemporel car il existe encore aujourd'hui :-) Par contre, j'ai peu lu de "Martine". Il faut que je lise "Les quatre filles du Dr March, hé oui, je ne l'ai jamais lu !

      Supprimer
  3. Il n'y a aucun rapport avec ce présent article, mais en arrivant sur ton blog, je vois que ta lecture en cours est Secrets d'Histoire de S.Bern et tout de suite, mon regard s'est illuminé ! Je suis fan des émissions, et j'aime beaucoup les livres de très bonne qualité. Il m'est arrivé un moment de ne lire que ça ! J'ai cependant une réserve pour le premier tome dont je n'ai pas aimé l'écriture, et la façon dont était rédigée les articles, je trouvais ça un peu ''fouillis'', surtout comparé aux autres tomes géniaux ! Enfin voilà voilà, tout ça pour te dire que j'espère que tu apprécieras ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai un article lorsque ma lecture sera finie. J'apprécie aussi beaucoup les émissions ! :-)

      Supprimer
  4. Oh j'aimais beaucoup Jojo Lapin, j'avoue l'avoir oublié. Ton post fait remonter tout plein de souvenirs ! ;) Sinon pour ma part, je lisais aussi beaucoup Oui-oui. Et plus tard : quelques livres du Club des Cinq mais surtout la collection Alice détective (ah la bibliothèque rose et verte).

    Je reprendrai peut-être le principe de ton billet, j'aime beaucoup !!! Tu as eu là une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu quelques livres du Club des cinq. Je ne suis donc pas la seule à avoir lu "Alice", j'ai toujours pensé que c'était peu connu

      Supprimer
  5. Sympa cette chronique ! J'ai aussi adoré les Juliette, mais j'ai plus grandi avec les Martine, et j'aime encore et toujours les feuilleter. Je me souviens aussi des livres Disney qui reprenaient les histoires des dessins animés. Puis ensuite ça a été Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, puis La petite Fadette ... Que de souvenirs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu à peu près les mêmes lectures : la comtesse de Ségur, Georges Sand... Je suis contente que tu aies aussi connue les "Juliette" :-)

      Supprimer
  6. Ohhhhh ! Le bal des sorcières est LE livre de mon enfance ! ;) Sinon, c'était surtout les Martine, des disney...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rechercher ce titre sur Internet. Je connaissais la collection Cascade, mais pas ce livre-ci. C'est cool que tu aies un titre précis qui aie marqué ton enfance ! :-)

      Supprimer
  7. Ah les souvenirs de lecture <3 Comme toi, j'ai lu très tôt et je dévorais tout ce qui passait. Les Martine, les J'aime Lire, Tomtom et Nana, Oui-Oui ... mais mon album d'enfance c'est Max et les Maximonstres *.* Je n'ai plus mon livre et il est introuvable sur le net (ou alors à des prix ...) mais le jour où je l'ai à nouveau dans les mains, je serais comme une gamine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'empruntais tous les Tom-Tom et Nana à la bibliothèque de ma commune, quel souvenir !
      Je ne connais pas ce livre mais j'espère que tu le trouveras !!

      Supprimer
  8. que de souvenirs!
    J'adorais Jojo lapin!

    RépondreSupprimer
  9. Ca ne me rajeunit pas ^^ Je me souviens de ces livres. Indémodables !

    RépondreSupprimer
  10. Juliette ! Ca rappelle des souvenirs !

    RépondreSupprimer
  11. Oh Juliette pffiou toute mon enfance ^^

    RépondreSupprimer
  12. j'ai des souvenirs de Martine, des 6 compagnons, de Fantomette !
    et de la Contesse de Ségur

    RépondreSupprimer
  13. Très chouette cet article !! J'ai eu la même idée (sans l'avoir vue chez toi !) il y a quelques jours, mais tu la mets bien mieux en scène. Je n'ai pas développé autant que toi.
    Je trouve en tout cas que c'est toujours intéressant de se souvenir de ces lectures. Je pense qu'elles nous ont beaucoup forgées, en tant que lectrice mais aussi en tant que personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le dernier point. Cela me semble important de s'en souvenir. Les goûts d'un lecteur peuvent tellement variés au cours de sa vie ! Cela montre alors qu'on a fait du chemin.

      Supprimer