mercredi 1 avril 2015

"Marie-Antoinette. Carnet secret d'une reine" de Benjamin Lacombe et Cécile Berly



Résumé : Elle est « grande, admirablement faite » avec « des bras superbes ». « C’était la femme de France qui marchait le mieux […] » Mme Vigée-Le Brun (Portraitiste de la reine) Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition à la fabrication soignée, Benjamin Lacombe a imaginé son journal intime, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette. Ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnés) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Mon avis : <3 <3
   Aussitôt eu, aussitôt lu ! C'est grâce aux blogs que j'ai découvert ce livre et au vu des magnifiques images, je n'ai pas pu m'empêcher de le demander pour mon anniversaire.
   Je suis satisfaite que le dessinateur se soit appuyé sur une historienne, qui plus est spécialiste de Marie-Antoinette puisque Cécile Berly a réalisé une thèse dessus : Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d'une écriture de la Révolution (que je lirai peut-être un jour). Dans la préface, celle-ci précise que Benjamin Lacombe a essayé d'être le plus fidèle possible à la vérité, ce que j'apprécie avant toutes choses. Elle explique aussi qu'il lui a demandé de corriger mais en tant qu'historienne, il a été difficile pour elle de modifier un récit fictif sur un sujet qu'elle connaît par coeur. Cette préface m'a semblé essentielle car je n'aime pas lire n'importe quoi sur l'histoire et j'aurai été gênée si elle n'avait pas été là.
   L'idée du journal intime mêlé aux lettres de la mère de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse d'Autriche, qui est essentielle dans la vie de la Reine, m'a beaucoup plu. Le journal intime est très espacé dans les dates mais j'aurai du mal à reprocher à l'auteur d'avoir vouloir aller à l'essentiel et de nous offrir par ailleurs de belles images. Les images sont beaucoup liées aux animaux. Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Benjamin Lacombe (alors qu'il semble plutôt connu sur la blogosphère...) et je ne sais pas s'il apprécie tout particulièrement les animaux. Je n'aime pas les animaux mais je n'ai pas trouvé ces références mauvaises pour autant. Elles sont certes récurrentes mais je serai curieuse de savoir pourquoi l'auteur les a autant associé à la vie de Marie-Antoinette, hormis les chiens puisqu'elle les adorait. Les animaux présents sont surtout les oiseaux mais aussi les moutons, les poissons, les loups...

=> Un beau livre illustré que je ne regrette pas d'avoir dans ma bibliothèque et que je relirai probablement avec autant de plaisir que la première fois. Je vous le conseille parce que ce livre ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire.

Marie-Antoinette a joué Rosine dans Le Barbier de Séville, une pièce de théâtre de Beaumarchais


Genre : Livre illustré
Publié en 2014
Pages : 96
Français

14 commentaires:

  1. Ravie que tu ai apprécié cet album :) Les animaux ne sont pas toujours présents dans ses illustrations, cela dépend des sujets, mais il me semble qu'il dessine toujours son chien. Ici, s'il y a autant d'animaux c'est pour leur signification. Enfin, c'est ainsi que j'ai compris leur présence récurrente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci pour l'information. Je ne connais pas encore bien cet illustrateur alors je me posais la question. Merci d'être passée ! :-))

      Supprimer
  2. C'est une BD qui m'attire sans m'attirer, c'est bizarre... D'un côté, le sujet m'intéresse mais de l'autre les dessins n'ont pas l'air de correspondre à ce qui me plait. J'ai du mal avec la taille de la tête de Marie-Antoinette sur la couverture, et ça donne l'impression que l'on va trouver une sorte de portrait caricatural à l'intérieur. Le fait que le récit s'appuie sur le travail d'une historienne me rassure un peu, mais je ne suis pas sûre de franchir le pas et me l'acheter. En revanche, il faudrait que je m'abonne à la bibliothèque, dans ce cas là j'aimerais beaucoup le découvrir !

    Merci beaucoup pour ton avis et tes renseignements, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, lorsque la BD est sortie et que je l'ai vu sur les blogs, je ne trouvais pas les dessins très esthétiques et ça ne me plaisait pas vraiment. Puis, j'ai laissé passer un peu de temps et en la voyant sur le blog d'aubordelculturel, je n'ai pas hésité à me la faire offrir !

      Supprimer
  3. les animaux sont une référence sans-doute au petit Trianon, le jardin adoré de Marie-Antoinette. La reine autrichienne aimait beaucoup les animaux. Elle avait recrée une ferme "idéale" avec des moutons et des oiseaux auxquels elle rendait visite régulièrement. J'aime beaucoup lire sur ce personnage historique. As-tu lu la biographie de Stephan Zweig à ce sujet? Elle est superbe (bien que pas très objective). Moi j'avais adoré! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci pour ton explication.
      Bien sûr, j'ai commencé par la biographie de Zweig et depuis je n'ai de cesse de vouloir tout découvrir sur la vie de Marie-Antoinette. Cette biographie était incroyablement bien écrite et prenante !

      Supprimer
  4. Bonsoir ! Comment allez vous ? Je me suis beaucoup concentrée sur le blog ces derniers jours et je viens donc vous prévenir des nouveautés.

    ♦ chronique de Jane Eyre
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/jane-eyre-charlotte-bronte.html

    ♦ Colouscape #2
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-2.html

    ♦ Time to choose #5
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/time-to-choose-5.html

    ♦ Tag #5
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/tag-5.html

    N’hésitez pas à me laisser un petit mot ! Je vous souhaite de bonnes lectures et de joyeuses pâques. Marie des Neiges ☆
    (page fb du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx)

    RépondreSupprimer
  5. Il me le faut ! Je l'ai repéré au Salon du livres....;)

    RépondreSupprimer
  6. Les illustrations de Lacombe sont magnifiques ! C'est dommage qu'il ait inventé un journal fictif... Des documents véritables m'auraient davantage attirés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ce serait un mélange de documents fictifs et véritables. Mais c'est difficile de débrouiller tout cela !

      Supprimer
  7. voilà qui a l'air original! Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais entendu parler, il faut absolument que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais me l'acheter au salon du livre mais j'ai longtemps hésité. Maintenant je regrette.

    RépondreSupprimer