mardi 23 décembre 2014

"Pas de Noël cette année" de John Grisham

Titre original : Skipping Christmas 


Résumé : C'est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s'offrir un peu de bon temps ? Finies la cohue et les courses effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l'odieux bonhomme de neige synthétique ! Le couple n'a plus qu'une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Iles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin. Seul problème : les voisins, qui, dans un élan de solidarité " pro-Noël ", ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve d'escapade en authentique cauchemar... 


Mon avis : <3 <3
  
  Le titre m'effrayait plutôt car j'adore Noël - c'est, selon moi, la meilleure période de l'année - et la période qui précède. Enfin, même si Luther, le personnage principal, tente de décrédibilier Noël, il ne m'aura pas fait détester cette période pour autant. Cependant, cette histoire m'a amenée à réfléchir. Il est vrai que l'on dépense beaucoup à Noël : la nourriture, des cadeaux que l'on est obligé d'en trouver un malgré tout, les sorties... Pourtant, c'est une époque où j'aime tout particulièrement aller au cinéma (voir le dernier Disney), faire du patin à glace (nouveauté de ma ville cette année), aller voir les maisons toutes illuminées...

  L'histoire de Pas de Noël cette année se base évidemment sur le Noël américain, il faut donc s'habituer aux autres traditions, notamment celle du "Frost" puisque j'ai dû chercher sur internet pour savoir que c'est un bonhomme de neige posé sur le toit ! J'ai bien aimé l'histoire et lire un roman contemporain m'a fait beaucoup de bien. Ce que j'ai le moins aimé, c'est sans doute l'histoire avec Blair (je ne développe pas pour ceux qui seraient tenté de le lire), qui n'est pas sans gêne (pour ma part je trouve cela décevant, même si je ne renoncerai JAMAIS à Noël). Les voisins sont somme toute encombrants mais j'ai apprécié l'esprit de solidarité qui se dégage peu à peu. 

  La fin, mais quelle fin ! Je n'ai jamais lu de livres de John Grisham, qui, apparemment, écrit surtout des romans judiciaires, mais celui-ci m'invite à en lire d'autres ! L'action finale est juste sublime, je n'y avais pas pensé et je n'ai vraiment rien vu venir. Chapeau ! J'ai adoré la phrase de conclusion ! Prise par la sublime action finale, j'ai tourné la page sans même penser... que l'histoire était finie ! Je pense que ce livre mériterait une adaptation télévisée (j'adore regarder les téléfilms de Noël et j'en ai tellement en tête que c'est peut-être ce qui me fait dire ça).

=> Un livre que je conseille, et qui pourrait même plaire à ceux qui n'aiment pas Noël.




Genre : Roman
Publié en 2002
Pages : 215
Américain


Qu'ai-je pensé de l'adaptation cinématographique de Joe Roth ? C'est seulement quatre ans plus tard que je tombe par hasard sur Un Noël de folie ! / Christmas with the Kranks. C'est en lisant le résumé du film que j'ai reconnu l'histoire. Une histoire qui ne s'oublie pas car qui peut renoncer à Noël pour partir en vacances au soleil ?! En tout cas, pas moi ! Les Kranks sont jouées par Tim Allen et Jamie Lee Curtis. On est dans l'ambiance des Noël américains, avec des gens qui décorent leurs maisons (pic aux Français au passage...), des traditions propres comme le Frosty sur le toit que, du coup, les Krank refusent d'installer... Il y a donc pas mal de situations exagérées mais la fin est enrichie par rapport au livre. J'ai passé un agréable moment, je vous recommande donc de vivre, vous aussi, un Noël de folie !




L'avez-vous lu ? Adorant cette période, avez-vous d'autres lectures sur le thème de Noël à me conseiller ?
EnregistrerEnregistrer

7 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu cet auteur, mais, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, j'aime le principe même si tout comme toi j'aime beaucoup Noël. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. NEWSLETTER [25.12.2014]

    Joyeux Noel !! J’espère que vous avez passé une super journée et que vous faites une overdose de bonne humeur. J’ai le temps de vous poster une petite newsletter aujourd’hui, alors j’en profite. Il semble y avoir beaucoup de nouvelles choses, mais c’est simplement qu’il y a des petits articles. Ce serait gentil de votre part de laisser un petit commentaire sur chaque article (pour noeeel 8D).

    ❄ Une seule chronique (mais d’autres sont au chaud dans mon ordi hihi) : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/will-will-john-green-et-david-levithan.html
    ❄ Un film : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/film-hobbit-3-la-bataille-des-cinq.html
    ❄ Un tag : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/tag-3.html
    ❄ Un article un peu spécial qui contient une information importante. MERCI DE LE LIRE. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/joyeux-noel-1.html

    Encore une fois je vous souhaite de bonnes fêtes. Dites moi un peu ce que vous avez fait, ce que vous avez eu, etc... Bisouuuus. ♡ Marie des Neiges.
    https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu cet auteur pourtant j'en entends toujours beaucoup de bien :)en tout cas ta chronique m'a fait découvrir ce titre je ne savais pas qu'il avait écrit sur la période de Noël (et ça ne m'étonne pas qu'il dresse une petite critique sur cette fête même si je l'apprécie bien aussi :D)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce roman autant que j'aime ses thriller judiciaires, et pourtant c'est totalement différent !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air chouette ce roman. Je n'ai jamais lu cet auteur mais je l'ai noté pour ses romans judiciaires.

    RépondreSupprimer