samedi 20 décembre 2014

"Merlusse" de Marcel Pagnol


" Si ton père était roi, d'abord tu aurais tout le temps des vacances. C'est connu. Les fils de roi, ils ne font rien. Ils se promènent dans les jardins, et ils font fouetter les esclaves. "

Résumé : Quelques malheureux élèves, qui n'ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de Noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires. Et il leur arrive le pire qu'ils puissent imaginer : ils seront surveillés par Merlusse, le méchant répétiteur borgne à la grosse barbe noire. Mais la nuit de Noël n'est-elle pas celle de tous les miracles ? 
  Avec Merlusse, moyen métrage de 1935, Pagnol choisit de s'adapter lui-même :il reprend l'infâme Truc, un récit publié en 1922 dans la revue Fortunio, et en tire le plus beau conte de Noël de l'histoire du cinéma. 
  Le dialogue du film est une de ses grandes réussites, et ses adolescents parlent avec un naturel admirable. Quant au personnage de Merlusse, il offre à Henri Poupon, qu'on a souvent vu en père outragé, son rôle le plis nuancé. Un chef d'œuvre trop souvent sous-estimé. 


Mon avis : <3 <3
  J'ai découvert ce livre par hasard dans les rayons d'Emmaüs car je ne savais pas du tout que Marcel Pagnol avait écrit une histoire sur Noël. 
  La forme est assez étonnante car j'avais remarqué que c'était une pièce de théâtre mais en fait c'est plutôt le scénario du film adapté par Marcel Pagnol lui-même. Du coup, le livre se lit très bien et avec les indications on a toutes les clés pour s'imaginer l'histoire.
  L'histoire m'a bien plu même si ce n'est pas exceptionnel non plus. La chute n'est pas attendue mais pas originale non plus. Enfin, on retrouve l'esprit de Noël dans cette histoire et c'est ça qui est génial.  J'ai adoré rentrer dans la cour de ce lycée et de suivre tous ces garçons (l'histoire se passe en 1913 dans un lycée de garçons donc) qui font des bêtises. J'ai pas mal rigolé car ils parlent franchement. Ce qui est triste c'est le fait que des enfants passent leurs vacances de Noël au lycée, en général parce que leur maman a un nouvel ami ou qu'ils viennent de très loin. L'histoire de Villepontoux m'a beaucoup touché. J'ai eu du mal à cerner Merlusse car il est peu présent et austère au final, mais c'est surtout son geste final qui compte.
  La nouvelle qui est à la fin, L'Infâme Truc, est bien même si c'est un peu redondant après la lecture de Merlusse car il s'agit de la même histoire. J'ai beaucoup aimé la chute de cette nouvelle.
  Il ne me reste plus qu'à visionner le film de Marcel Pagnol sorti en 1935, j'ai hâte !


Genre : Scénario de film
Publié en 1935
Pages : 153
Français

J'espère vous avoir fait connaître ce livre, et le film (que je dois encore visionné). Si vous avez d'autres lectures sur le thème de Noël à me proposer, n'hésitez pas à m'en faire part !

4 commentaires:

  1. C'est amusant j'ai également trouvé Merlusse chez Emmaüs et je l'ai beaucoup aimé :) J'ai trouvé très intéressant de pénétrer dans le microcosme dans un lycée à cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais avoir laissé un commentaire mais honte à moi j'ai lu ton article en oubliant d'en laisser un ! Je découvre ce livre je ne le connaissais pas du tout (ni le film d'ailleurs) pourtant j'aime beaucoup Pagnol ! Je note ce titre alors ^^ je ne pense pas que je le lirais dans l'immédiat car il faut que je termine sa saga marseillaise (Marius...) que j'affectionne beaucoup pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol et j'ai bien envie de la lire ! J'adore son univers et ta chronique me donne bien envie de me plonger dans "Merlusse", merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre de Pagnol et, comme toi, je ne savais pas qu'il avait écrit sur Noël ! ! En tous cas, je le note...un peu tard pour le lire cette année à Noël mais pourquoi pas en 2017 ? ;)

    RépondreSupprimer