mardi 30 décembre 2014

"Le Carillon" de Charles Dickens

Titre original du conte : The chimes

Ma photo, mon sapin, mon livre

Mon avis : <3
  Ce (vieux) volume contient les contes Un chant de Noël, Le Carillon et Le grillon du foyer. Ayant déjà lu le premier, je me suis lancée dans la lecture du deuxième juste avant Noël.
J'ai été assez surprise car ce conte de Noël ne se passe pas véritablement à Noël mais plutôt vers le Nouvel An, donc vous avez encore le temps de le lire avant.
  Cette lecture a été une vraie déception pour moi. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal qui porte des appellations différentes : Toby, le Trotteux... L'histoire ne m'a pas du tout parlé, peut-être aussi parce que je m'attendais à une vraie histoire autour de Noël et que ce n'est pas le cas. La manière dont sont traités les pauvres est juste ignoble et je ne comprenais pas vraiment où voulait en venir Dickens. Je n'ai pas lu d'une traite ce livre, et c'est peut-être pour cela, mais j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver dans le récit. La magie de l'histoire m'a surprise et à un moment je ne croyais pas ce qui était en train de se passer (vers la fin, que je ne vous dévoile évidemment pas).
  L'écriture de Charles Dickens me plaît beaucoup. J'adore ce narrateur omniscient et omniprésent, qui s'invite dans le récit et s'adresse au lecteur. Je trouve ce procédé amusant.
  J'ai bien aimé le cadre aussi : l'Angleterre au XIXème siècle. Tout était un travail d'imagination mais j'avais vu un reportage de quelques minutes qui parlaient de ces fameux Contes de Noël de Dickens et de sa maison en Angleterre et cela m'avait bien plu et donné encore plus envie de me plonger dedans.
  Il ne me reste donc plus qu'à lire (au Noël prochain) Le grillon du foyer mais je crois comprendre que ce ne sont pas les seuls contes que Dickens ait écrit sur Noël et je m'en réjouis d'avance pour mes prochains Noël...


Genre : Conte 
Publié en 1844
Pages : 158
Anglais

10 commentaires:

  1. J'avoue que je n'ai plus envie de lire des histoires sur noël ou même le nouvel an. Par contre, lire du Dickens, il faut absolument que je le fasse !

    RépondreSupprimer
  2. Newsletter [01.01.15]

    Bonne Année ! ♫♪ En ce premier jour de l’an, je vous dépose une newsletter avant d’aller faire ma valise pour les deux jours que je vais passer à Stockholm. :)

    ♣ Trente-six chandelles de Marie Sabine Roger http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/trente-six-chandelles-marie-sabine-roger.html
    ♣ Imposteur de Suzanne Winnacker http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/imposteur-suzanne-winnacker.html
    ♣ Ma deuxième édition de « Time to choose » http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/time-to-choose-2.html

    Concernant ma lecture en cours, je jongle entre « 1984 » de Georges Orwell et « Norwegian wood » de Murakami. Je vous souhaite plein de bonheur pour 2015. Gros bisous et un immence merci de faire vivre mon blog ! Marie des Neiges. ♡

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas accroché à Dickens. Peut-être est-ce un problème de traduction ?
    J'avais très envie de me lancer dans A Christmas Carol cette année mais cela va devoir attendre l'an prochain, faute de temps.
    Je pense qu'au final, on ne doit pas s'attendre à une histoire réjouissante de la part de Charles Dickens qui est surtout connu pour ses critiques sociales sour l'ère victorienne.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le grillon du foyer et le conte de noel. Je compte lire celui-là ( il existe un recueil folio de nouvelles de noel de Dickens...)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livres de Dickens pourtant j'aime beaucoup les auteurs du XIXe en général mais je n'ai pas encore été tentée par Dickens.

    Au passage, j'aime beaucoup ta nouvelle présentation et ta bannière :)

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais un Chant de noël (même si je ne l'ai pas lu)...En revanche, j'avoue que les autres ne me tentent pas !

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup lire ces contes de Dickens je les connais de nom mais je n'ai pas encore mis le nez dedans il faudrait ! A Noël prochain peut être :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Le chant de Noel de Dickens, la lecture idéale pour les f^tes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu Dickens mais pourquoi pas ? Je note, pour Noël prochain. :D

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre de conte thématique me tente peu. J'attends ton prochain avis alors !

    RépondreSupprimer