mardi 2 septembre 2014

"Marie-Antoinette, La Reine fantôme" de Rodolphe & Annie Goetzinger



Résumé : Jeune reine espiègle et frivole, puis figure martyre de la Révolution, Marie-Antoinette est une héroïne tragique dont le destin fascine et effraie. Quoi de moins étonnant, dès lors, qu'au terme de sa brève existence, elle n'ait pu trouver la paix, et que son ombre erre encore et hante notre monde ? A l'aube des années 1930, le peintre Maud de Brunhoe croise le fantôme de la reine, et une singulière amitié se crée entre les deux femmes. Maud saura-t-elle délivrer enfin la reine de sa malédiction, faire que cesse sa hantise et que le repos lui soit donné ?


Mon avis : <3 <3

  Cette bande dessinée m'a énormément attirée et plu tout simplement pour le sujet : Marie-Antoinette. C'est intéressant car même si l'histoire n'est qu'une fiction, elle rappelle les étapes importantes de la vie de la Reine.
  Le dessin est plaisant mais l'écriture des bulles m'a un peu gêné : je la trouve trop serrée. 
  La préface écrite par Rodolphe m'a interpellée : il explique qu'au départ leur collaboration devait porter sur deux Anglaises, miss Moberly et Gourdin qui, le 10 août 1901, ont affirmé avoir aperçu le fantôme de Marie-Antoinette dans les jardins de Versailles. Les deux auteurs ont abandonné cette idée parce qu'il n'avait pas assez de matière pour faire une histoire mais ont gardé une référence à ce fait dans leur bande dessinée finale.
  J'ai apprécié que la vie du personnage principal, le peintre Maud de Brunhoe, ait sa place dans l'histoire. On apprend qu'elle a eu un mari, bien plus vieux qu'elle, et qui lui a laissé un grosse fortune à sa mort, d'où la pression de son fils sur Maud pour des questions pécuniaires.
  L'histoire n'est pas non plus inattendue mais j'ai apprécié. Je remercie les auteurs d'avoir écrit une histoire aussi divertissante qu'intéressante !

=> Une bonne petite lecture qui nous promène entre les jardins du Trianon et Paris, d'un 5 octobre du XVIIIème siècle au 5 octobre 1934. 


Genre : Bande dessinée
Publié en 2011
Pages : 66
Français


À lire :


3 commentaires:

  1. Whaou! Je crois que celui-ci va rejoindre ma wish-list! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette bande dessinée. Mais cela n'a pas été un coup de coeur.
    Comme toi, j'aime beaucoup Marie-Antoinette (quand j'étais plus jeune,j'avais une vraie passion pour cette reine et je lisais tout ce que je trouvais sur elle) et je trouve cette anecdote des 2 Anglaises très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Marie-Antoinette moi aussi ! Ceci dit, pour le moment, je ne me suis pas lancée dans la B.D historique mais...pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer