lundi 11 août 2014

"La secte des Égoïstes" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Résumé : Et si la vie n'était qu'un songe ? et si les nuages, les oiseaux, la terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ? 
  Un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIe siècle, puis fonda une école à Montmartre où ses disciples répétaient avec lui qu'eux seuls existaient et que le monde n'était que leur fantasme. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce philosophe singulier dont une sorte de conspiration fait apparaître et disparaître les traces. Cette enquête va l'entraîner de Paris à Amsterdam mais surtout au fond de lui-même, là où la raison se fait déraisonnable et les vertiges hallucinants.
  Car si l'univers n'est qu'un rêve, chacun de nous en est l'auteur, donc Dieu. La logique devient folle et, pour s'y mesurer, il fallait le talent, l'audace et l'intelligence de Eric Emmanuel Schmitt, homme de théâtre dont la pièce, le visiteur, qui a triomphé aux "Molière", est en train de faire le tour du monde. Avec ce premier roman, il signe une œuvre d'une rare modernité qui tout à la fois surprend, dérange et fascine.

Mon avis : <3

Ce livre fût une petite déception pour moi. Le début me plaisait bien, je suis entrée dans la peau du chercheur et ça me donnait même envie de faire un doctorat... Mais vers la fin et où tout se mélange un peu dans le récit, j'ai été un peu perdue et les points de religion m'ont paru lourd. Je n'aime pas particulièrement ce thème lorsqu'il est abordé en littérature et là, j'ai été servi. Cependant, l'auteur nous réserve toujours de bonnes surprises et j'ai bien fait de lire jusqu'à la fin car il y a de nombreux rebondissements.

La philosophie du texte m'a beaucoup fait réfléchir. La philosophie que prône Gaspard Languenhaert, que la matière n'existe pas et que le corps est immatériel, m'a beaucoup fait penser à mes cours de philosophie du deuxième semestre sur l'âme et le corps. Son idée aussi qu'il est seul au monde et est l'auteur des choses est troublante car je ne crois pas me souvenir avoir pensé cela un jour. La question du rêve est aussi importante dans le récit et m'a beaucoup parlé : en effet, je me suis un jour retrouvée à ma rentrée de classe de 6ème en me demandant si je ne vivais pas un rêve, le temps s'étant écoulé très vite à mon goût jusque là...

L'écriture est fluide et ce livre se lit très rapidement vu ses gros caractères. Je suis contente d'avoir enfin lu le premier roman de l'auteur !

=> Ceci n'est pas mon live préféré de l'auteur mais il m'encourage à poursuivre ma découverte de ses oeuvres. Et puis, un peu de philosophie ne fait pas de mal pendant les vacances (mon discours changera certainement à la rentrée...) !


Genre : Roman
Publié en 1994
Pages : 142
Français

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur non plus mais j'avais passé un bon moment avec quand même ^^
    Et puis, tu as bien raison un peu de philo pendant les vacances ne fait jamais de mal =)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt mais je n'ai jamais lu ce roman (je n'ai lu que Oscar et la dame rose, et La part de l'autre). Le côté philosophique du roman m'a l'air d'être très intéressant, tout comme l'ancrage historique. Les petits défauts que tu as relevés viennent peut-être du fait que c'est son premier roman. En tout cas je suis rassurée de voir que ça te donne envie de découvrir cet auteur dans d'autres de ses livres car j'ai beaucoup aimé (le peu) que j'ai lu de lui.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelques livres d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est un auteur que j'aime beaucoup. J'espère d'ailleurs pouvoir lire prochainement "L'Evangile selon Pilate". C'est dommage que celui ci soit une petit déception pour toi mais j'aimerais tout de même le lire pour en faire mon idée!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément…ce matin je vois l'auteur partout ! J'ai un de ses romans dans ma PAL qu'il faudrait que je sorte mais je ne parviens pas à me décider.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère Oscar et la dame rose pour le moment dans ma découverte de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que ce livre ait été une déception! Mais je le lirais bien aussi, parce qu'en général, j'aime plutôt bien les livres de cet auteur… Donc au moins pour la découverte de ses romans :)

    RépondreSupprimer